Demander une rente de veuve, de veuf ou d’orphelin

Après le décès de l’épouse, de l’époux ou d’un parent, les veuves, les veufs et les orphelins ont droit à une rente de survivant.

Mes demandes

Retraite & rente

Demander une rente de veuve, de veuf ou d’orphelin

Pour qui

Conjoints veufs et enfants orphelins

Personnes de contact

Le service des rentes de la Caisse de compensation Migros est à votre disposition pour toute question relative aux rentes de survivants.

044 276 47 77
info@akmigros.ch

Voici comment procéder

1

Vérifier la compétence

La demande de rente de survivants doit être déposée auprès de la caisse de compensation auprès de laquelle la personne décédée a versé des cotisations AVS en dernier lieu.

2

Demander une rente de survivant

Demander la rente au moyen du lien ci-dessous.
3

Ne pas oublier votre obligation personelle de cotiser

Si votre conjoint ou votre conjointe décédé(e) exerçait une activité lucrative, mais que vous n’avez jusqu’à présent pas exercé d’activité lucrative et n’avez pas encore atteint l’âge de la retraite, vous devrez à l’avenir verser des cotisations AVS en tant que personne sans activité lucrative.

Commander l’accès au portail clients

Si vous souhaitez avoir accès à vos documents à tout moment et nous transmettre en ligne les documents nécessaires, créez un accès à notre portail clients. Pour la mise en place du portail clients, il vous suffit de commander un code d’activation auprès de nous. Vous le recevrez par courrier et pourrez ensuite ouvrir votre compte.

Dans le portail clients, vous trouverez l’ensemble des documents essentiels relatifs aux dossiers qui vous concernent, et pourrez également demander d’autres prestations.

Demander l'accès

Pour commencer...

Qui a droit à une rente de survivant ?

Ont droit à une rente de survivant les conjoints et les enfants.


Comment la rente de survivant est-elle calculée ?

Le montant de la rente de survivants dépend des années de cotisation et du revenu de l’activité lucrative de la personne décédée.

Le revenu assuré de la personne décédée est déterminant pour le calcul de la rente de survivants.
Si la personne décédée n’avait pas encore atteint l’âge de 45 ans au moment du décès, un supplément de carrière est accordé.

Si vous avez simultanément droit à une rente de vieillesse et à une rente de survivant, seule la plus élevée des deux rentes est versée.


Ai-je droit à une 13e rente ?

Les rentes de survivants (pour les veuves, veufs et orphelins) ainsi que les rentes AI continuent d’être versées douze fois par an.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.

Qu'est-ce qu'une rente de survivants?

Une rente qui doit empêcher que les survivants (conjoint, enfants) ne tombent dans le besoin lors du décès d'un parent. L'AVS prévoit trois types de rentes de survivants, à savoir : les rentes de veuve, les rentes de veuf et les rentes d'orphelin.

Dans quels cas les femmes bénéficient-elles d'une rente de veuve?

Les conditions à remplir varient pour les femmes mariées et divorcées dont le conjoint, ou l'ex-conjoint, est décédé.

Les femmes mariées dont le conjoint est décédé ont droit à une rente de veuve,

  • lorsqu'elles ont un ou plusieurs enfants au moment du veuvage ou
  • lorsqu'elles n'ont pas d'enfant mais qu'elles ont 45 ans révolus et sont mariées depuis au moins cinq ans au moment du décès de leur conjoint. Pour les veuves qui ont été mariées plus d'une fois, la durée des différents mariages est additionnée. 

Les femmes divorcées dont l'ex-conjoint est décédé peuvent prétendre à une rente de veuve,

  • lorsqu'elles ont des enfants et que le mariage a duré au moins 10 ans ou
  • lorsqu'elles avaient plus de 45 ans au moment du divorce et que le mariage a duré au minimum 10 ans, ou encore
  • lorsqu'elles ont 45 ans révolus lorsque l'enfant cadet atteint l'âge de 18 ans.

Les femmes divorcées qui ne remplissent aucune de ces conditions ont droit à une rente de veuve aussi longtemps qu'elles ont des enfants de moins de 18 ans.

Dans quels cas les hommes mariés ou le/la partenaire enregistré/e bénéficient-ils d'une rente de veuf?

Vous avez droit à une rente de veuf si, au moment du veuvage, vous avez un ou plusieurs enfants (quel que soit leur âge).

Si vous êtes marié et que votre épouse ou votre époux décède, vous avez droit à une rente de veuf si, au moment du veuvage, vous avez un ou plusieurs enfants (quel que soit leur âge). Sont assimilés à vos enfants ceux de votre conjoint/e décédé/e qui font ménage commun avec vous et qui donnent droit à une rente d’orphelin. Cela vaut aussi pour les enfants recueillis dont vous vous occupiez jusqu’alors avec votre conjoint/e, pour autant que vous les adoptiez après votre veuvage.

Si votre partenaire enregistré/e décède, vous êtes assimilé/e à un veuf.

Si vous êtes divorcé et que votre ex-épouse décède, vous avez droit à une rente de veuf tant que vous avez des enfants de moins de 18 ans.

Dans quels cas des enfants ont-ils droit à une rente d'orphelin?

Lors du décès du père ou de la mère.

L'AVS prévoit le versement d'une rente d'orphelin en cas de décès de la mère ou du père. Lorsque les deux parents décèdent, les enfants ont droit à deux rentes d'orphelins.

Le droit à la rente d'orphelin s'éteint au 18e anniversaire de l'enfant bénéficiaire ou au terme de sa formation, mais au plus tard lorsqu'il a 25 ans révolus.

Comment le montant d'une rente de survivant est-il calculé?

De la même manière qu'une rente de vieillesse.

De la même manière qu'une rente de vieillesse : Le montant de la rente est déterminé par la durée de cotisations et par le montant du revenu moyen.


Seuls les revenus assurés de la personne décédée sont déterminants. Lorsque celle-ci n'a pas atteint l'âge de 45 ans, un supplément de carrière est accordé. Le revenu moyen servant au calcul de la rente de survivant sera donc augmenté d'un montant exprimé en pour-cent.


Une personne assurée qui a droit à la fois à une rente de vieillesse et à une rente de survivants ne recevra que la plus élevée des deux. La comparaison est faite entre la rente de vieillesse majorée et la rente de survivants.

Avez-vous des questions à ce sujet ?

Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition.

Appeler maintenant